Accueil :: Nous joindre :: Plan du site :: English
Concertation

Depuis longtemps le Sud-Ouest est reconnu comme un lieu où les citoyens et les citoyennes participent à la vie de leur quartier et à son développement économique et social, un lieu où les entreprises, les institutions, les syndicats et les organismes se réunissent et se concertent pour agir ensemble. Sans cette mobilisation de toute la communauté, nous ne pourrions aujourd'hui parler de renouveau du Sud-Ouest.

La concertation, au cœur du travail du RESO

La concertation et le partenariat sont au coeur de l'action du RESO, soutiennent l'ensemble de ses activités et sont présents dans la plupart de ses interventions. Que ce soit pour le développement de certains secteurs d'emploi (nouvelles technologies, culture, etc.), l'aménagement du territoire, l'emploi, la formation de la main-d'œuvre en emploi et sans emploi, l'organisation de formations professionnelles, le RESO participe à des concertations existantes, prend l'initiative d'en créer et travaille avec de multiples partenaires.

Par exemple, le RESO est présent aux tables de concertation des quartiers du Sud-Ouest. Il participe activement à la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal. Il travaille en partenariat avec le centre Saint-Paul de la Commission scolaire de Montréal, le centre James Lyng et la Commission scolaire English-Montréal, le Centre local d'emploi de son territoire et de nombreux autres acteurs du développement de la main-d'oeuvre. Il est également l'un des partenaires qui a donné naissance au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, qui est un service du RESO.

Il intervient également en concertation sur des enjeux cruciaux pour le développement du Sud-Ouest : les Bassins du Nouveau Havre, la reconstruction de l'échangeur Turcot, les ateliers du CN, le Centre universitaire de santé McGill, le développement de Griffintown, l'émergence du secteur culturel, le canal de Lachine.

Jusqu'en 2014, le RESO mettait à jour le Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE), qui servait à orienter les actions du RESO et de ses partenaires pour le développement économique et social du territoire. Il faisait appel à la participation et à la concertation des partenaires socioéconomiques et de la population du Sud-Ouest pour son élaboration. Ce plan appartenait donc à tout le Sud-Ouest : même si le RESO en était le principal maître d'œuvre, sa réalisation interpellait tous les acteurs du développement du territoire.


© RESO 2016 :: Gestion de contenu Netedit ::